Le Nordic Noir – Entre boréalisme et modèle nordique
Sylvain Briens  1@  
1 : Sorbonne Université
EA REIGENN

Suite au succès mondial de Millenium de Stieg Larsson, la littérature et le cinéma scandinaves ont connu une diffusion internationale de grande ampleur. Dans les années 2010, l'expression Nordic Noir est apparue dans la presse anglo-saxonne pour qualifier cette production culturelle (romans policiers, films noirs et séries télévisées) danoise finlandaise, islandaise, norvégienne et suédoise dont la variété et la diversité remettent pourtant en cause l'idée d'un genre transnational homogène. Nous chercherons à comprendre la pertinence de la dénomination Nordic Noir et les raisons du succès du phénomène. Le Nordic Noir doit sans doute son succès international d'une part à sa capacité à réactualiser un boréalisme issu d'une fascination pour le Nord s'exerçant sur la culture occidentale depuis l'Antiquité, et d'autre part à la force de la critique sociale et politique qui fait de lui un enjeu de diplomatie culturelle et suscite un débat sur l'éventuel renouveau du modèle nordique. 


Personnes connectées : 1