"Thor, le Christ et Aristote : philosophie et conversions religieuses chez Snorri Sturluson et Saxo Grammaticus".
Jules Piet  1@  
1 : Université de Strasbourg
Université Marc Bloch - Strasbourg II : EA3400

La littérature médiévale scandinave accorde une place importante au motif de la conversion religieuse. Ces conversions sont souvent représentées comme des évènements collectifs, par exemple dans le récit de la conversion de l'Islande en 999 au cours d'une décision de l'Alþing, l'assemblée islandaise (1) ou encore au moment de la conversion de masse des Danois après les miracles du prêtre Poppo. Cependant la conversion peut parfois être décrite non pas comme un simple changement d'obédience politique mais comme le résultat d'une véritable quête, voir enquête, pour la vérité. Une recherche philosophique.

Je voudrais, dans cette présentation, étudier les récits de conversions des historiographes Saxo Grammaticus, auteur de la Gesta Danorum (vers 1210) et Snorri Sturluson, auteur de la Heimskringla (vers 1230). Ceux-ci s'intéressèrent également à la conversion religieuse comme une expérience intellectuelle. Le changement de foi est alors d'avantage perçu sous un angle intellectuel que social. La conversion n'est plus seulement un évènement historique, elle devient un objet littéraire où se mêlent théologie et philosophie. Pour la décrire les auteurs ont recours à un large panel de métaphores (2) et de concepts philosophiques, notamment hérités d'Aristote. C'est en particulier cette influence de la philosophie Aristotélicienne médiévale dont il sera question dans cette présentation.

 

(1) Décrite dans l'Íslendingabók (vers 1220) et la Kristni saga (vers 1250).

(2) À titre d'exemple, celui de la cécité comme symbole de l'absence de foi religieuse. À ce sujet voir Anette Lassen, Øjet og blindheden i norrøn litteratur og mytologi, Copenhagen, Museum Tusculanum Press, 2003.

 


Personnes connectées : 1