Le Dannevirke et Hedeby aux VIIIe-IXe siècles
François Anastacio  1@  
1 : Université de Strasbourg
Département d'études nord-européennes

Le mur d'un peuple ou le peuple d'un mur ? Le Dannevirke des VIIIe-IXe siècles.


En Juin 2019 nous serons proche du premier anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de l'ensemble archéologique du Dannevirke et de Hedeby. Une occasion de présenter ledit ensemble archéologique dans ses premières fondations et de continuer à le questionner sur la « civilisation » qu'il préfigure.
Fondation ethnique puisque « Dannevirke » ? Ce à quoi sert un mur, une façon de protéger d'un côté ce que « nous » sommes et de projeter de l'autre côté tout ce que « nous » ne sommes pas.
Fondation militaire à raison politique ou économique ? Hedeby est une place marchande, un emporium des mers du Nord, et allant avec sa fondation et son développement il lui faut une protection contre le pillage. Mais l'ensemble archéologique dénote d'une organisation plus vaste et va de paire avec l'apparition d'un roi au Danemark.

Ainsi je voudrais dans premier temps exposer l'ensemble archéologique comme il est présenté dans la documentation retenue par l'UNESCO puis questionner ces deux témoins monumentaux du Danemark des VIIIe et IXe siècles sur le sujet du peuple que le Dannevirke semble définir et que Hedeby abrite, ou inversement. Qui sont-ils au nord ?
Je voudrais ainsi montrer deux idées, la première exprime que la levée de terre originelle protège d'abord les allées et venues de marchands provenant de terres diverses, la seconde positionnera la « frontière » qu'est le Dannevirke plus profondément dans la mentalité des Danois que dans leur politique causale et ponctuelle : cette frontière a contraint les hommes du Nord vers la mer.



  • Poster
Personnes connectées : 1